Médiation
Le but n’est pas de désigner des responsables, mais de permettre à chacun d’expliquer sa version des faits, afin de rechercher une solution qui soit la meilleure possible dans la situation actuelle, pour chaque partie.

Quelles sont les vertus ?
Le médiateur n’est ni un arbitre, ni un juge, ni un thérapeute, ni un enquêteur ; son rôle est d’aider les parties à régler elles-mêmes leurs problèmes en leur facilitant le dialogue.
Le médiateur va aider chacune des personnes à comprendre le point de vue, la position et les intérêts de l’autre par rapport aux différends en recherchant une solution au conflit qui les oppose.
La médiation n’est pas non plus une conciliation. Ce n’est pas au médiateur de proposer ou d’imposer des solutions, ni de prendre position.
- Procédure respectueuse des liens entre les personnes
- Le droit d’être entendu et d’oser s’exprimer dans un cadre garantissant le respect mutuel
- Méthode plus rapide, plus économique et plus flexible
- Réinstaurer le dialogue entre les différents acteurs
- Renforcer les liens familiaux
- Le droit de l’enfant au centre du débat
- Convention de séparation ou de divorce susceptible d’être ratifiée par les tribunaux
- La plus grande chance que les parents aient pour trouver la moins mauvaise solution en cas de divorce pour leurs enfants et leur patrimoine
Médiation
Quels genres de médiation et pour qui ?
Pour toute personne voulant résoudre des problématiques d’ordre familial, de couple ainsi que pour tout professionnel confronté à des difficultés concernant la hiérarchie, l’équipe, les gestions de crises et conflits.

Familial
Divorce, gestion de conflit, gestion entre pairs

Entreprise
Hiérarchie, gestion d’équipe et gestion de crise